Adultes
"On ne peut aspirer, connaitre et apprécier la lumière que si, à un moment, on passe par les ténèbres" Khalil Gibran
Vouloir consulter un thérapeute afin d'apaiser ses souffrances peut être source de questionnements bien légitimes. Qui appeler ? Vais-je pouvoir parler à un inconnu ? Que va t-il penser de moi ? Va t-il me juger ? ...
La 1ere consultation nous permet de faire le point sur votre situation et sur ce qui motive votre désir d'être accompagné. Je ne reçois pas "un symptôme" , "une pathologie" mais j'accueille une personne envahie par un mal-être, dans toute sa singularité, sa complexité (émotionnelle, spirituelle, existentielle et sexuelle). Mon approche est dite "intégrative".
La thérapie n'est pas un coaching. Elle ne cherche pas la performance, ne conduit pas la personne à être meilleure qu'elle-même, mais elle l'accompagne afin qu'elle se sente au mieux avec elle-même.
Bien que la thérapie nécessite une certaine assiduité, vous êtes libre de la fréquence à laquelle vous souhaitez vous engager.
Thérapie de couples
Consulter lorsque :
Les silences s’installent et perdurent, les querelles se multiplient et demeurent dans l’impasse, l’infidélité vient éprouver le lien, la sexualité devient source de conflits, la violence fait irruption, la séparation est envisagée…
Rôle du thérapeute :
L’accompagnement vise à aider les partenaires à prendre soin de leur relation. Ma posture se veut sans jugement, bienveillante et neutre, au seul service de la relation. Mes principaux outils sont :
• Les entretiens, espace d’écoute et de parole. Ils sont un temps pour questionner, clarifier, apaiser les difficultés et trouver ensemble des perspectives,
• Des prescriptions de taches à réaliser en dehors du cabinet. Ils permettent au couple de communiquer et d’aborder leur problématique différemment.
Le thérapeute n’a pas pour vocation de sauver le couple malgré lui ; ce désir appartient aux seuls partenaires. Si parfois, la séparation apparait comme la meilleure solution, le thérapeute doit, alors, accompagner les partenaires afin qu’elle s’opère dans les meilleures conditions possibles, notamment lorsqu’elle implique des enfants.
Le préalable à tout engagement dans une thérapie de couple repose sur la volonté commune de s’y investir, sans quoi elle est vouée à l’échec.